La création d’une nouvelle banque commerciale aux Iles Fidji dans le Pacifique marque une nouvelle étape du Groupe Bred dans sa diversification internationale après ses implantations au Vanuatu, à Djibouti et au Laos. Située dans un centre commercial de la capitale fidjienne Suva, l’agence principale devrait ouvrir son guichet au cours du mois de novembre 2012.
Pays formé de plus de 300 îles, les îles Fidji sont facilement accessibles depuis le Vanuatu (1h30 en avion), la Nouvelle-Calédonie et l’Australie. C’est d’ailleurs la proximité avec le Vanuatu où la Bred est implantée depuis 2007 qui a conduit les dirigeants à étudier un projet d’implantation aux îles Fidji. « L’implantation de la Bred aux Iles Fidji complète notre présence dans la zone Pacifique, précise Yves Jacquot, directeur général adjoint de la Bred et président de Bred Bank Fiji. La Bred est déjà installée en Nouvelle-Calédonie grâce à la BCI, à Tahiti par la Socredo et au Vanuatu ».
Succès de Bred Vanuatu
Les îles Fidji et son système bancaire sont en outre bien connus de Darryl Constantin, directeur général de Bred Vanuatu et vice-président de Bred Bank Fiji. Aux îles Fidji, le mode de fonctionnement anglo-saxon est similaire à celui du Vanuatu.
Et le succès de Bred Vanuatu a incité la Bred à se lancer dans cette opération. « Bred Vanuatu fonctionne très bien, déclare Christophe Jaouen, directeur des filiales et participations à Cofibred, le bénéfice net devrait se situer autour de 3 millions d’euros en 2012 ». En 2012, soit cinq ans après sa création, la part de marché de Bred Vanuatu est de 24 % pour les dépôts et de 28 % pour les crédits. « La population locale du Vanuatu a apprécié d’avoir une alternative à l’offre des banques australiennes réputées pour leur politique de tarification élevée, ajoute le directeur. Nous pensons qu’il en sera de même aux Iles Fidji ». En effet, deux banques australiennes, ANZ et Westpac, dominent le système bancaire fidjien : « elles réalisent 70 % du revenu net total des banques implantées dans le pays, les deux autres banques étant la Bank of South Pacific de Papouasie-Nouvelle Guinée et la banque indienne Bank of Baroda » précise Arnaud Caulier, responsable portefeuilles filiales et participations chez Cofibred.
Un capital de 18 millions d’euros
Cofibred a obtenu la licence bancaire pour créer la nouvelle banque baptisée Bred Bank Fiji. Dotée d’un capital de 18 millions d’euros et filiale à 100 % de Cofibred, cette banque dispose de nombreux atouts pour réussir son pari. Elle est dirigée sur place depuis mars dernier par Satish Deb, un fidjien qui a une expérience bancaire locale d’une trentaine d’années, Yves Jacquot étant président du Conseil d’administration et Darryl Constantin vice-président. La banque recrute actuellement une trentaine de collaborateurs et devrait rapidement employer 50 personnes.
L’équipe fidjienne s’appuie en outre sur la structure et l’expérience de Bred Vanuatu. « Bred Bank Fiji utilise un système d’information similaire à celui de Bred Vanuatu et les premiers employés sont en cours de formation à Port-Vila, au Vanuatu », souligne Arnaud Caulier.
La Bred Bank Fiji devrait ouvrir ses guichets au cours du mois de novembre 2012, avec deux locaux dans Suva, la capitale : le siège social est installé dans un immeuble moderne appelé Tappoo City et l’agence principale, au rez-de-chaussée du centre commercial The Morris Hedstrom City Centre (MHCC).
Banque commerciale pour particuliers, professionnels et entreprises, cette filiale devrait prochainement créer d’autres agences : une autre à Suva, à Lautoka le centre industriel du pays et une autre à Nadi, le centre du tourisme fidjien situé à 180 km de Suva. Car avec ses lagons bleus, ses plages de sable blanc, ses rives bordées de cocotiers et une température moyenne annuelle de 28 °C d’avril à novembre, ces îles attirent plus de 500.000 touristes par an selon le ministère des Affaires étrangères. Le secteur du tourisme est ainsi le plus important des Iles Fidji, devant l’agriculture – essentiellement la canne à sucre – et la pêche.
————————————————————-
A propos de BRED Banque Populaire
La BRED Banque Populaire est la plus importante banque populaire régionale du Groupe BPCE, le deuxième groupe bancaire français. Banque coopérative forte de 130.000 sociétaires et au capital de 520.285.720 euros, elle appuie son développement sur deux champs d’activité principaux : la banque de proximité en Ile-de-France, dans l’Aisne, en Normandie et outre-mer et la banque des grandes entités économiques. Elle est reconnue pour ses capacités d’innovation qui se traduisent par la création de services à forte valeur ajoutée, en particulier dans le domaine des flux et du commerce électronique.
Occupée entre 2003 et 2012 par Jean-Michel Laty, la direction opérationnelle de la banque Bred Banque Populaire est aujourd’hui assurée par Olivier KLEIN, Directeur Général et assisté par Yves Jacquot Directeur Général Adjoint.
Quelques chiffres : 3.827 collaborateurs, 357 agences et centres spécialisés, près de 905.000 clients (particuliers, professionnels, associations, entreprises et institutionnels) et un bénéfice net consolidé, part du Groupe, de 233,3 millions d’euros en 2011.
Pour en savoir plus, consultez www.bred.fr