Le secteur bancaire est très florissant en Belgique, le pays prétend même avoir le plus de banques par habitants dans le monde. Très en pointe dans le domaine de la banque électronique, il n’existe pas de chèque et les transactions peuvent se faire à partir d’un ordinateur personnel ou d’un guichet automatique. Une des caractéristiques des banques belges est qu’elles offrent un choix important de services bancaires personnels et commerciaux. des services d’investissement et d’assurance, et des prêts personnels et commerciaux.
Les banques en ligne belges, grâce à l’utilisation des logiciels fournis par la banque ou via Internet, gagnent en popularité. La Belgique est l’un des seuls pays européen où il y a des ‘e banques’ simples d’utilisation. Les comptes personnels y son généralement plus chers qu’aux Etats-Unis ou qu’au Royaume uni, mais beaucoup moins chers qu’en France !
Pour 50 à 100 euros par an, vous disposez d’un compte courant standard incluant les cartes de crédit et de débit avec l’accès aux services sur Internet. Habituellement, les banques font payer chaque service séparément, ainsi que chacune de vos transactions, bien qu’ils puissent chaque mois décaler leurs frais en payant un (tout petit) taux d’intérêt sur le solde moyen de votre compte, à la condition de rester positif. La plupart des banques proposent des « packs » comprenant des frais sur les transactions, sur l’accès bancaire en ligne, sur les cartes bleues… Avec en prime un compte d’assurance… Tout est réglé lors d’un unique prélèvement annuel. Traditionnellement, il y a eu trois banques principales en Belgique qui sont sont : ING Bank, Fortis et KBC.