Malgré une année 2014 extrêmement prometteuse en termes de ventes, avec 36.500 unités vendues et un accroissement de 136%, Maserati enregistre une baisse des ventes en ce début d’année de l’ordre de 33%, suffisamment alarmante pour prendre la décision de diminuer la production.
Cette décision, toutefois inattendue, s’est traduite, d’après Federico Bellono, représentant syndical des travailleurs CGIL, par une baisse du rythme de la production en faisant passer le nombres d’équipes de 12 à 10, sur un effectif global de 2.800 salariés. De plus, le personnel aurait été avisé d’une diminution de la cadence, caractérisée par un travail sur trois semaines au lieu de quatre jusqu’au mois de juillet.
A l’origine de cette décision, le ralentissement des commandes des Ghibli et Quattroporte, deux modèles de référence pour la marque, ayant été commercialisés depuis peu. Rappelons que ces deux berlines de quatre portes succèdent à d’anciennes versions, les premières oscillant entre 1967 et 1973. La Ghibli, une berline à moteur diesel, est plus pertite que la Quattroporte, une voiture sportive de luxe, qui se décline en trois versions. Toutes deux ont été conçues dans l’ancienne usine de la Carrozzeria Bertone de Grugliasco (Turin), laquelle a fait l’objet d’importants investissements par Fiat Auto au titre de cette fabrication. Il n’est pas du tout certain que cette baisse de production de voitures neuves favorisent le marché de l’occasion pour ce constructeur.
Ainsi, Sergio Marchionne, dirigeant de Fiat Chrysler Automobiles, a considéré que l’accroissement plus que remarquable, observé en 2014, ne pourrait se poursuivre au même rythme l’année suivante. En l’occurence, Maserati enregistrait pour cette année la vente de 23.500 voitures Ghibli, ainsi que de 9.500 exemplaires de Quattroporte, essentiellement aux Etats-Unis (+172%), son marché principal, sur un total de ventes annuel de 36.500 véhicules. C’est cette accroissement des ventes unitaires qui a permis à la marque de générer un revenu en hausse de 1,7 milliard d’euros, soit 2,8 milliards d’euros au total.
Or l’objectif fixé à l’année 2015, porté à 50.000 ventes, risque de rencontrer quelques difficultés, d’autant plus fortes avec cette baisse de la production. Quoi qu’il en soit, l’objectif de production a été fixée pour l’année 2015 entre 30.000 et 35.000 véhicules, soit une baisse de 17,5% par rapport à l’année précédente, tandis que l’objectif de ventes à horizon 2018, coïncidant stratégiquement avec la commercialisation du SUV Levante, s’établit à 75.000 véhicules. Il faudra donc attendre cette commercialisation, ainsi que celle du coupé Alfieri en cours d’année pour obtenir une hausse des ventes, le SUV Levante représentant tout de même près de la moitié de cet objectif, en tant que produit phare de la marque.