Le contrat Madelin a été créé pour permettre aux travailleurs non salariés de bénéficier d’une plus grande protection sociale en vue de la préparation de leur retraite, d’acquérir une mutuelle complémentaire santé, d’assurer une couverture en cas de perte d’emploi ou encore un contrat de prévoyance en cas de maladie, décès, dépendance ou invalidité.
Ces différents types de contrats sont déductibles des impôts sous plusieurs conditions afin de les rendre les plus accessibles possible. Ils permettent aux professions concernées d’acquérir une protection sociale plus efficace que le système généralement proposé.
Les principaux concernés par le contrat Madelin sont les travailleurs non salariés non agricoles, plus connus sous le sigle TNSNA. Cette appellation regroupe les professions libérales comme les médecins, les avocats et les architectes. Les exploitants individuels qu’ils soient artisans ou commerçants. Mais aussi les gérants non salariés d’une EURL ou d’une SARL ou encore le conjoint collaborateur d’un travailleur non salarié. Le contrat Madelin est un dispositif efficace qui incite ces professions à se protéger facilement afin de prévenir les aléas de la vie et de garantir une bonne assurance en cas de besoin.
L’efficacité des contrats Madelin réside dans leur attractivité car ces derniers sont déductibles du revenu imposable des travailleurs non salariés. Sachant que le régime obligatoire impose une faible pension à ces derniers, l’épargne Madelin devient très vite une option rentable. Elle permet de bénéficier d’un plancher de prévoyance déterminée par le plafond de la sécurité sociale mais également d’avoir des cotisations retraite déductibles à hauteur de 15% de revenu de l’activité majorée. Il est possible de souscrire à plusieurs contrats Madelin dans des compagnies d’assurances différentes.
Selon le site retraite de l’association AGIPI, « Techniquement, le contrat retraite Madelin est assimilé à un contrat d’assurance vie ». Et d’ailleurs, on peut aussi souscrire au contrat Madelin dans le cadre fiscal de l’assurance-vie ; procédé qui peut s’avérer bénéfique pour peu d’avoir préalablement étudié le terrain. La seule contrainte du contrat Madelin constitue en un versement régulier à hauteur d’une cotisation par an et d’un blocage de l’épargne sur une durée déterminée.