La détermination du prix que vous allez dépenser pour votre assurance est complexe. Sa formule comporte des paramètres très divers qui ne semblent pas tous comptabilisés également par la totalité des assureurs. Moyennant quoi le choix du procédé de pondération permet aux assureurs de déterminer leur positionnement.
Par contre, la totalité du secteur de l’assurance respecte un principe innébranlable : prime d’un contrat d’assurance doit être proportionnel au risque que constitue l’assuré. L’entière difficulté dépend de la prise en compte de ce risque : doit-on considérer en priorité les compétences au volant de l’assuré ? Sa solvabilité ? La « santé » du véhicule qu’il pilote ? Vous pouvez lire ci-dessous quelques ébauches de réponse :
Dans un premier temps il faut séparer ce que l’on surnomme le « montant pur » de la prime ultime que vous devrez débourser. La première est la propension à être victime d’un accident du futur assuré : ce coût est déterminé par les statistiques (prix habituel d’un accident et occurence des sinistres). A ce tarif sont additionnés un abattement tampon pour parer à toute éventualité ainsi que des sommes servant à rembourser les coûts de gestion. Enfin, l’assureur choisit un abattement dépendant du profil qu’il souhaite attirer et/ou du segment sur lequel il souhaite se lancer : ces remarques sont totalement marketing. Habituellement, les promotions et/ou économies proposées par les compagnies d’assurance résultent d’une diminution des frais d’administration, qui paraissent les plus facilement compressibles dans ce schéma.
Afin d’élaborer votre prime d’assurance automobile, votre organisme assureur est en mesure de vous demander les données listées ci-dessous :
– La description de votre automobile : son année de lancement sur le marché, son modèle, le nombre de chevaux fiscaux qu’elle a et d’autres renseignements supplémentaires. Un véhicule neuf a ainsi moins de risques d’ennuis de fonctionnement qu’une automobile ancienne.
– Votre profil d’automobiliste : l’ancienneté de votre « papier rose », votre degré de bonus-malus, votre historique d’assurance, votre âge et si vous êtes un homme ou une femme. Les conducteurs jeunes sont théoriquement plus enclins à provoquer des accidents que les autres.
– Votre lieu de résidence et l’endroit où vous garez votre automobile : une automobile garée en pleine rue au sein d’une métropole de grande ampleur peut être plus susceptible d’être victime de vandalisme.
– L’usage que vous ferez de l’auto (estimation du kilométrage journalier), le nombre de kilomètres que vous roulez généralement.
– Pour finir, on peut vous demander des informations sur votre situation professionnelle, des renseignements concernant votre habitation,… Ces informations pourront servir à adapter le contrat à vos besoins.
A titre de conclusion, votre tarif d’ assurance voiture est basé sur une quantité conséquente de domaines. Néanmoins, il ne doit pas être le seul indicateur pour votre sélection d’ assurance voiture. Un bon contrat est une solution personnalisée.