Si vous ne connaissez pas encore Ameli.fr, eh bien c’est tout simplement le site officiel de l’Assurance maladie. Ce site internet vous permet donc de retrouver l’Assurance maladie en ligne, de connaître l’état de vos remboursements en temps réel, de rechercher des professionnels de santé en ligne, voire même d’effectuer certaines démarches en ligne. Voici donc en quelques mots les services à votre bénéfice sur le site améli.
Des services utiles et pratiques
Sur le site Ameli, vous avez accès à de nombreux services utiles et pratiques, même si vous n’ouvrez pas un compte personnel sur le site. Entre autres, vous pourrez par exemple retrouver les coordonnées de votre Caisse d’Assurance maladie sur le site, en indiquant tout simplement votre code postal. Si cela vous intéresse, rendez-vous sur la page « assurés », et tapez votre code postal sur le champ prévu pour cela (votre caisse assurance maladie). Vous pouvez également rechercher un professionnel de santé ou un établissement de soin. A savoir que les résultats sont classés dans un tableau, détaillant le nom du praticien ou de l’établissement, l’adresse, le téléphone etc. Vous pourrez même savoir quel est le secteur conventionnel du professionnel ainsi que les tarifs pratiqués, ce qui vous permettra également d’éviter les déconvenues comme les dépassements d’honoraires.
A noter que vous pourrez également créer votre propre compte, ce qui vous donnera encore accès à de nombreux services personnalisés. Par exemple, dès qu’une nouvelle feuille est disponible, vous recevrez un mail et vous pourrez ensuite suivre vos remboursements en temps réel et télécharger un récapitulatif mensuel. En parlant de téléchargement, n’oubliez pas non plus la possibilité de télécharger différents formulaires directement sur le site Améli (rubrique assurés / rechercher un formulaire). A savoir que ces formulaires sont déjà classés par thème comme le décès, l’invalidité, la maladie. Enfin, il faut souligner que le site Ameli s’adresse non seulement aux assurés, mais aussi aux professionnels de santé ainsi qu’aux employeurs et entreprises.