Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Les chemins verts de Paris

Manger bio, boire naturel, se coiffer durable, décorer équitable ou rénover son appartement de façon écologique : tout cela est possible à Paris, où les lieux pour consommateurs responsables pullulent depuis quelques années. Marre des tomates flétries de la supérette ? Pour se ravitailler en produits bio, rien de plus simple à Paris. Il y a d’abord les marchés bio, qui vous assurent la provenance de la marchandise et permettent le contact direct entre producteurs et consommateurs. Tous les fanas de green de la capitale connaissent les trois principaux et s’y retrouvent régulièrement, créant ainsi un lieu stratégique de distribution de tracts pour les militants écologistes. Le plus ancien est celui de Raspail, qui existe depuis une vingtaine d’années, et s’étale tous les dimanches matin le long du boulevard du même nom. Chic et un peu cher, on y croise des célébrités, et on y trouve quasiment tout ce qui se fait de bio aujourd’hui : vin, cosmétiques, pâtisserie, droguerie… Le marché biologique des Batignolles, qui ouvre le samedi matin, est plus concentré sur l’alimentaire, comme celui de Brancusi, installé dans deux allées sur la place Constantin-Brancusi dans le 14e arrondissement (le samedi matin aussi). D’autres marchés de la capitale comptent quelques étals estampillés d’un AB vert. Parmi ces marchés “partiellement bio” : ceux du boulevard Richard Lenoir (dimanche), du cours de Vincennes (samedi matin), de la rue Saint-Charles (vendredi matin) et de la place de la Réunion (dimanche matin).

A part ça, il y a les supermarchés du bio. Les Nouveaux Robinsons, une coopérative de 17 magasins très prisée par les “consom’acteurs” sont situés surtout en banlieue, à Boulogne, Ivry, Montreuil ou Neuilly. Un magasin a ouvert dans Paris intra muros, boulevard Saint Michel, et les Nouveaux Robinsons sont aussi derrière l’enseigne Bio Génération et ses douze boutiques parisiennes, rachetée récemment. L’autre grand réseau du bio s’appelle Biocoop avec sa coopérative de plus de 300 boutiques affiliées.On trouve une douzaine de magasins dans Paris, qui fournissent tout ce qu’il faut en alimentation saine (pain, fruits et légumes, fromages, charcuteries, boissons…). On peut aussi aller jeter un oeil chez Presto Fresco, rue Montmartre, une épicerie- restaurant montée par des artisans italiens, ou au Carré des Simples dans le 8e arrondissement, qui propose des tisanes, des épices et autres huiles essentielles. Pour manger, c’est la même donne : une flopée de restaurants parisiens se revendiquent bio, dont pas mal de restaurants végétariens. Parce que manger de la viande tous les jours, c’est bon mais c’est mal. Parmi les bonnes adresses, on citera le Rose Bakery, rue des Martyrs, qui organise des brunchs bio très courus le dimanche, à base de porridge au miel, d’assiettes de légumes, mais aussi de pancakes à la mûre, de muffins et de jus de fruits très chers. Ca marche tellement bien qu’une deuxième Bakery a ouvert rue Debelleyme, dans le 3e arrondissement. Dans le 17e, le Kloog Café est un petit havre de bio, avec des couleurs flashy, des spécialités nordiques, des desserts qui en mettent plein les yeux et un brunch à thème le dimanche. Si vous ne pouvez pas vous passer de viande, ou si vous souhaitez faire découvrir la cuisine bio à un accro du KFC, rendez-vous chez Bioburger, dans le 2e arrondissement, un fast food 100 % bio. Au menu, des burgers et des frites donc, mais aussi des quiches, des pâtes et des salades. Rayon sucreries, Vegan Folie’s, rue Mouffetard, a dédié sa carte aux dégustations britanniques. On y mangera des cupcakes, des cheesecakes, des brownies et des cookies pour tous les goûts, préparés sur place, avec des produits bio et de la farine locale.

C’est à peu près la même chose chez le concurrent, Cupcakes & co, dans le 4e arrondissement. Après s’être rempli la panse sainement, il faut bien arroser tout ça. Quelques cavistes se sont spécialisés en vins naturels, comme la Cave de l’insolite, rue de la Folie Méricourt, la Cave des papilles dans le 14e, ou les Caves Augé, boulevard Haussmann, engagées depuis 1850 pour des vins naturels et sans soufre. Le samedi 7 avril est d’ailleurs organisée une dégustation sur le thème “Rhône en Seine”, avec une dizaine de vignerons qui viendront faire goûter leurs bouteilles. Pour les amateurs de bière, la Cave à bulles, rue Quincampoix, propose un assez large éventail de bières issues de l’agriculture biologique parmi les 200 en stock. Et Simon Thilou, le volubile et passionné vendeur, est souvent prêt à déboucher une bouteille pour appuyer son propos.

Communiqué de presse de Durand_Franck |Proposé le 22 avril 2012 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter