Pour diverses raisons il est possible qu’un particulier soit amené à placer une caméra de vidéo surveillance qui sauvegarde des clichés pris sur la voie publique. Il se trouve que ce cas est soumis à une réglementation particulière, les administrés ne pouvant délibérément pas filmer continuellement les activités se déroulant sur la voie publique. Il existe tout de même quelques exceptions donnent la possibilité d’avoir une exception à ce sujet.
Illégalité flagrante des caméras de surveillance sur l’espace public
En règle générale, un individu ne peut pas surveiller les abords de sa propriété à l’aide d’un système de caméras, sans être dans l’illégalité. En effet, les libertés de passage et les libertés de mouvement ne sauraient être mises à mal par un système de vidéos particulier. Néanmoins, il existe tout de même quelques motifs qui permettent au propriétaire de passer outre cette interdiction relativement stricte. Le respect des libertés est en effet un droit suprême, dont il n’existe que quelques rares échappatoire . Il vous est impossible par exemple d’installer une caméra orientée vers la rue pour contribuer au maintien de l’ordre . Cette tâche incombant exclusivement aux détenteurs de l’autorité publique (la police, la gendarmerie), les citoyens ne doivent pas intervenir dans ce domaine de compétences.
Utiliser une caméra à la maison
Vous n’avez probablement pas la possibilité de vous adjoindre le luxe d’une nounou qui, après s’être chargé du retour de l’école, garderait vos chers bambins chez vous et jusqu’à votre arrivé. Aussi, pour que vous soyez pleinement sereins et ne passiez pas le reste de votre journée dans une angoisse oppressante, une réponse, facile à mettre en place et efficace, vous est proposée. Installez dans votre foyer, à un endroit bien choisi, une caméra de surveillance. Vous pourrez ensuite recevoir au travail les images de votre domicile instantanément, via un accès à internet auquel vous l’aurez raccordée, et ainsi être sereins.
Vers une installation de surveillance
Une fois les enfants devenus adultes, bien entendu, il ne sera plus question d’école et, les petits ayant grandi, vous n’aurez plus les mêmes soucis au sujet de vos enfants. Toutefois cette installation ne sera pas inutile. En effet, et même avant cette échéance, ce système peut servir à répondre à votre inquiétude qu’il n’y a eu, lorsque vous n’étiez pas chez vous, aucun cambriolage à votre domicile. Par la suite, vous aurez également la possibilité de faire évoluer ce système de vidéo-surveillance en le perfectionnant.