Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Le Salon du livre

Trentième édition ! Voilà un anniversaire qui pose son homme – ou son événement ! Du 26 au 31 mars, le Salon du livre revient : l’occasion de se remémorer quelques souvenirs croustillants et de voir un peu ce qui nous attend.

Le Salon du livre a plus d’un quart de siècle d’existence, et en dépit des vicissitudes propres aux très spécifiques fébrilités littéraires – on se souvient avec délectation, entre autres choses, des fortes controverses que déclencha la proposition faite à la Chine d’être l’invité d’honneur en 2004, et de Frédéric Beigbeder accompagné de quelques trublions de son espèce arpentant les travées du Salon revêtus d’un teeshirt à l’effigie du prix Nobel et dissident Gao Xingjian qui, lui, avait dû rester dehors –, il ne cesse, année après année, succès après succès, de se renouveler. Chaque mois de mars, il réunit une quantité considérable de livres, d’éditeurs et de lecteurs du territoire français. D’ailleurs, ces petites vicissitudes qui agrémentent la vie littéraire en général et le Salon du livre en particulier, donnent une partie de son sel à la manifestation. Sinon, on s’ennuierait ferme ! Concrètement, ces quantités considérables, ce sont, en chiffres : un bon millier d’éditeurs répartis sur 50 000 m2, des centaines d’auteurs présents outre les invités officiels, vingt-cinq pays représentés en plus de la France, et au gré de ces dix dernières années, entre 165 000 et 245 000 visiteurs… La grand-messe littéraire annuelle de la Porte de Versailles est particulièrement bien servie cette année par la présence de quatre-vingt-dix écrivains conviés. Le chiffre dissimule un savant dosage : trente écrivains français, trente étrangers et trente autres « portés par la politique publique du Centre national du livre [CNL] en faveur de la création littéraire », pour reprendre la terminologie maison. Quatre-vingt-dix auteurs, c’est une première ! De même qu’au lieu d’un pays invité comme c’était traditionnellement le cas depuis plus de vingt ans, le Salon a, pour célébrer dignement sa trentième édition, décidé d’inviter le monde !

D’ici et d’ailleurs

On verra donc se côtoyer un écrivain de langue arabe comme l’Egyptien Alaa El Aswany, auteur du mémorable Immeuble Yacoubian (Actes Sud) et un de langue anglaise, comme, au hasard, Salman Rushdie, auteur des non moins mémorables, quoique pour d’autres raisons, Versets sataniques (Christian Bourgois). Une énumération des quatre-vingtdix auteurs présents serait fastidieuse. Signalons toutefois, en plus de ces deux là, l’Ukrainien Andreï Kourkov, dont le roman Le Dernier Amour du président (Liana Levi), a été moyennement goûté par Vladimir Poutine ; l’Italien Umberto Eco, récent auteur d’une Histoire de la beauté et d’une Histoire de la laideur (Flammarion), le Chinois Yan Lianke, dont les romans satiriques et violemment accusateurs – dans Le Rêve du village des Ding (Philippe Picquier), il dénonçait une affaire de sang contaminé qui avait endeuillé la province du Henan – ne sont pas non plus franchement en odeur de sainteté auprès du pouvoir… A cette sélection très fine d’écrivains étrangers répondra une sélection tout aussi minutieuse d’écrivains français ; et tout aussi éclectique, tant leurs écritures, leurs inclinations, leurs conceptions de la littérature se distinguent. Avec Anima Motrix (Verticales), Arno Bertina réinvente le mythe de Diane et Actéon dans le contexte de l’immigration clandestine et de l’après-guerre en Yougoslavie ; Jacques Roubaud construit une oeuvre poétique, romanesque et autobiographique régie par les règles de l’Oulipo – autant dire par les règles de la poésie – ; quant à Philippe Sollers, Alain Mabanckou, Jean d’Ormesson, Edouard Glissant ou Emmanuel Carrère, on ne les présente plus. Ajoutons encore à cette infime esquisse d’inventaire les noms de Jean-Marie Blas de Roblès, dont le roman Là où les tigres sont chez eux (Zulma) avait connu en 2008 un succès mérité, ou, pour les mêmes raisons que le précédent, l’auteur de Zone (Actes Sud), Mathias Enard. La liste complète des invités est sur le site du Salon du livre (www.salondulivreparis.com). Les amateurs ont tout intérêt à se précipiter : pendant six jours, les auteurs participeront à des rencontres, des conférences, des fêtes, des ateliers, des signatures. Ils discuteront avec le public, ou entre eux… ou encore avec eux-mêmes.

Communiqué de presse de Durand_Franck |Proposé le 1 avril 2010 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter