Longtemps cantonné à la grande distribution pour la vente de détail et aux industriels pour la vente en gros, le business des produits ménagers depuis quelques années a évolué. Avec la démocratisation de l’internet, sont apparus de nouveaux types de produits et de canaux de ventes.
Grâce aux nombreux blogs, et forums traitant du sujet l’on a vu apparaître l’émergence de la fabrication maison des produits d’entretiens souvent à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Dans notre époque du “vouloir consommer durable et propre” ces solutions séduisent.
Grâce à la visibilité qu’offre le web, de nombreux produits biologiques ont un succès qui ne fait que croître et ont développés leur notoriété online. Des marques se sont engouffrées dans la brèche pour tirer parti au maximum de ce canal de distribution. Elles surfent complètement sur la vague “verte” qui sensibilisent de plus en plus de consommateurs.
Enfin il est possible de trouver pour le particulier des produits industriels qui n’étaient pas disponibles aux non professionnels avant, via des boutiques spécialisées dans la vente de produits et d’accessoires de produits ménagers. L’on y trouve de tout, des produits bio, des produits industriels, des solutions clés en mains pour toutes sortes de nettoyages spécifiques et pour l’entretien courant. Ce sont des spécialistes qui proposent aussi des conseils et leur expertise en la matière.
Les grandes marques mondiales de produits ménagers l’ont bien compris et axent leur communications sur le consommer mieux, moins cher, et surtout tout en préservant la planète. Face à cette nouvelle concurrence elle se doit d’innover tant au niveau qualitatif qu’au niveau marketing pour conserver ses parts de marchés acquises dans les années 60 et 70 avec l’explosion de la grande distribution.
Vous l’aurez compris, en 2013 le consommateur cherche des solutions qui lui convienne pas uniquement en fonction du résultat obtenu mais aussi par rapport à sa sensibilité écologique et sa philosophie de vie.
www.nettoyer-la-maison.com