Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Faut-il changer ses pneus avant de revendre sa voiture ?

Pour passer le contrôle technique, il faut des pneus réglementaires

Un véhicule de plus de 4 ans doit obligatoirement passer un contrôle technique avant de pouvoir être revendu. Ce contrôle doit être fait 6 mois au plus tôt avant la date de la transaction. Parmi les points à vérifier lors de ce passage chez le contrôleur se trouvent entre autres l’état des pneumatiques. Des pneus usés ne passeront jamais cette vérification systématique et dans ce cas, il faudra les changer avant de pouvoir revendre la voiture. Par contre, si les pneus se trouvent dans un bon état, il n’est pas utile de les remplacer par des neufs car ils permettront encore au nouvel acquéreur de parcourir plusieurs kilomètres.

Pour augmenter la cote de la voiture

Un acheteur avisé vérifiera un certain nombre de points avant d’acheter une voiture d’occasion. A part les papiers administratifs et le carnet d’entretien, il jettera également un coup d’œil sur la pneumatique. Pour ce faire, il regardera l’état de tous les pneus, y compris la roue de secours en vérifiant les indicateurs d’usure au niveau de chaque pneumatique. Si les témoins d’usure apparaissent, ce qui veut dire que la profondeur de la sculpture est inférieure à 1.6mm, l’acheteur demandera à revoir le prix de la voiture et ira sur des sites qui donneront une cote automobile gratuite comme l’Argus. Ainsi, pour éviter que le prix de vente de l’automobile ne diminue, il serait plus intéressant de changer les pneus.

Si les pneus ne correspondent plus à la saison

Il faut remplacer les pneus de la voiture avant des la revendre si les pneus en place sont des pneus hors saison. En effet, en hiver, il est conseillé d’utiliser des pneus « froid », même si aucune règlementation particulière n’oblige les automobilistes à chausser leur voiture de ce genre de pneumatique. Toutefois, il est toujours conseillé de rouler avec des pneus d’hiver pour avoir une meilleure adhérence et certains départements les recommandent de novembre à mars. La température de la route qui est inférieure à 7°C est la condition pour équiper sa voiture des équipements de froid. Ainsi, si la vente se fait durant cette période, l’occasion automobile prendre plus de valeur avec des pneus adéquats.

Pour que les pneus correspondent bien au kilométrage effectué

Certains vendeurs de voiture malhonnêtes tentent de dissimuler le vrai kilométrage de leur voiture pour pouvoir en retirer un meilleur prix. L’une des ruses les plus utilisées est de mettre des pneus quasi-neufs. Mais les acheteurs ne peuvent pas être dupés aussi facilement. Ils vérifient à la fois le carnet d’entretien, la date du dernier contrôle technique et l’usure des pneus. Ceux-ci doivent correspondre, sinon il y aura suspicion de la part de l’acheteur. Attention aux accusations de vices cachés !

Ainsi, il faut changer les pneus de sa voiture avant de la revendre si et seulement si les pneus en question ne respectent plus les normes sécuritaires applicables ou que le remplacement ne se fait pas dans le seul but d’induire en erreur l’acheteur.

Communiqué de presse de durand |Proposé le 17 janvier 2014 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter