Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Faire intervenir un expert dans la vente de sa voiture d’occasion

Vendre son véhicule d’occasion, quelle que soit la raison qui justifie cette démarche, induit un certain nombre de précautions préalables. Définition d’un prix de vente, recherche et choix d’un acheteur, démarche urgente ou non sont autant d’éléments qui peuvent rendre cette action relativement complexe. Aussi le recours à un expert peut-il constituer une aide non-négligeable, tant pour le vendeur qui se protège de toute contestation ultérieure que pour l’acheteur qui dispose de garanties formalisées dans un rapport d’expertise.

Honnêteté et sérieux : deux démarches essentielles pour la vente de son véhicule

Si faire preuve d’honnêteté reste primordial dans le cadre d’un processus de vente, il est tout aussi essentiel de veiller à faire en sorte de faciliter les négociations. Ceci se traduit tout d’abord par la bonne définition d’un prix juste pour avoir le sentiment que chacune des parties fait une bonne affaire. La négociation variera aussi selon qu’il s’agit d’une situation urgente ou non. Dans le premier cas, l’objectif consistera simplement à vendre au juste prix ; dans le second cas, il conviendra de trouver la meilleure offre.
Naturellement, pour assurer une vente satisfaisante et efficace, quelques efforts sont de mise, comme pour toute vente, pour mettre le véhicule en valeur, sans pour autant masquer le moindre dysfonctionnement éventuel. Il s’agit notamment de réaliser le contrôle technique et de soigner la présentation du véhicule par un nettoyage conséquent en amont.

Rapport d’expertise : un atout de taille pour les deux parties

Pour autant, rien n’est plus rassurant pour un acheteur que de disposer de documents garantissant l’état du véhicules. C’est pourquoi faire appel à un expert peut s’avérer une démarche plutôt judicieuse. Un rapport d’expertise a le mérite non seulement de rassurer les acheteurs, d’autant plus s’il s’agit d’un achat à distance, mais aussi, pour l’acheteur, de se protéger de tout risque de contestation ultérieure à la vente de la part de l’acheteur. L’examen effectué par l’expert qui intervient porte sur des éléments précis tels que le contrôle de conformité des documents, vérification des entretiens réalisés, contrôle des organes de sécurité, des organes mécaniques, de l’intérieur et de la carrosserie. L’expert effectue, par ailleurs, un essai du véhicule. Le rapport d’expertise est ensuite rendu, incluant les conclusions qui en découlent et c’est cette même précaution qui pourra, le cas échéant, accélérer le processus de vente, rassurant tant le vendeur que l’acheteur quant à la transaction de vente du véhicule au bon prix.

Communiqué de presse de durand |Proposé le 7 août 2015 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter