L’habitude d’offrir un bouquet de fleurs à l’occasion de la Saint-Valentin demeure encore récente. Quand arrive la festivité des amoureux, chacun rédige des fleurs, chacun donne une boite de friandises et surtout, le geste qui procure invariablement un grand bonheur cela subsiste un bouquet de fleurs.
Les gens honorent ceux qui s’aiment ce jour précis parce que le saint dont c’était le patronyme était réputé à cause de ses conseils partagés aux amoureux. Il avait la pratique d’ouvrir sa porte aux garçons voulant se marier, afin de leur donner une guide de vie. A la sortie, la légende nous apprend que le fiancé allait présenter une rose rouge à l’élue de son coeur. Voilà tout bonnement l’explication de la tradition qui prescrit qu’on achète des fleurs comme « Valentine ». La rose symbolise à la fois l’attribut de Vénus et la symbolisation de la discrétion, la fleur parfaite pour partager un sentiment amoureux.
Traditionnellement, l’homme fait livrer un bouquet de roses rouges qui sont l’indication du sentiment amoureux. Mais à notre époque il est permis de choisir chez son marchand de fleurs plusieurs bouquets ou tout autant des plantes exotiques beaucoup plus variés, assez nouveaux qui permettent de raconter ses sentiments à l’être qu’on aime. La signification des fleurs fascine par sa variété, on sait que le grand bouquet de roses rouges a la cote comme l’indication de la passion, toute bonne boutique de fleurs peut aussi vous ouvrir des possibilités pour des bottes de fleurs plus originales.
La journée de la Saint-Valentin ne regarde pas que les romantiques mais en plus l’amitié, et en réalité les proches. Dans d’autres pays les gens trouvent tout à fait normal que des écoliers préparent une Valentine à leur maîtresse, que des secrétaires achètent des cadeaux à plusieurs relations qui le leur rendront 3 à 4 semaines ensuite, ou qu’on choisisse également une carte à toute sa famille ou compagnons.
On peut aussi faire livrer une livraison fleurs à toutes les personnes que l’on chérit. Le vendeur de fleurs est le meilleur guide pour acheter un mélange de fleurs simultanément jolies et rustiques, pour confectionner un bouquet rare en phase avec la personnalité du destinataire de cette attention. Et même si l’alphabet des fleurs s’articule autour de sa grammaire, dès que une personne connaît réellement le récipiendaire du cadeau on a la possibilité de s’autoriser à apporter une gerbe de roses jaunes à amie puisqu’on a appris qu’elle les adore. Comme cette fameuse St-Valentin se tient à la fin de l’hiver, l’offre de fleurs n’est pas terriblement variée. On peut aussi envoyer des anémones, des narcisses blancs ou roses, des amaryllis, et assurément utiliser toute la gamme de couleurs imaginables pour les roses.
Dans le but de rendre encore plus personnel son geste de Saint-Valentin, on va rajouter une valentine au cordon qui entoure les fleurs, ou pourquoi pas y mettre un colifichet qui est emblématique de la relation.
Le 14 février s’impose comme le jour de la fête du romantisme et de l’amour. Pour s’assurer de trouver la corbeille de fleurs qui rendent heureux chacun, sans stress juste avant le rendez vous, quand il ne reste plus de choix, la meilleure façon demeure de prendre conseil auprès de son fleuriste plusieurs jours en avance, et de lui passer commande des brassées florales que vous aimeriez donner.