Les écharpes sont utilisées de nos jours par de nombreuses personnes et aussi bien par les hommes que par les femmes. Elles peuvent être utilisées comme accessoires de mode mais leur but reste de vous protéger et de vous garder au chaud. L’écharpe est un accessoire de mode homme de plus en plus tendance et de plus en plus utilisé par les hommes.
Inutile de dire que les écharpes sont disponibles dans une très importante variété de couleurs et de motifs pour compléter votre habillement, et ce, peu importe où vous vous habillez et peu importe le pays comme par exemple le Royaume-Uni.
Les origines de l’écharpe semblent se situer dans la Rome antique. Bien que son importance était toujours existante, l’écharpe n’a cependant jamais été utilisée pour la protection contre le froid par exemple, mais plutôt utilisé pour que vous restiez propre. L’écharpe est originaire du latin «sundarium » qui a ensuite été traduit en écharpe en Français, et « scarf » en Anglais et utilisé pour essuyer la sueur du visage et du cou, et plus particulièrement dans les zones arides du globe. On voit bien ici que l’écharpe que nous connaissons est bien loin de son rôle initial de l’antiquité.
Pendant les périodes vintage, ce sont les hommes qui ont été les plus nombreux à porter l’écharpe mais avec le temps, c’est maintenant un accessoire de mode pour les femmes en France comme en Angleterre et dans le reste du Royaume-Uni. Les accessoires de mode uniques pour les femmes sont généralement créés à partir de laine, de soie ou autre.
Les formes les plus répandues de d’écharpes sont les écharpes brodées, les foulards, écharpes d’hiver, etc. Ces écharpes sont créées par des designers et par des stylistes moins connus que ce soit par tissage, tricotage ou impression de machine ou à sa plus simple expression, fait à la main.
Une autre grande forme d’art peut être vue dans les foulards faits à la main qui sont créés par des experts. Ces accessoires de mode homme sont habituellement disponibles dans des couleurs vives. La peinture est appliquée sur du coton, de laine, mousseline de soie, du satin et de types de tissus variés.
La soie est certainement un tissu de la mode vintage royale qui a été utilisé par les guerriers et l’empereur chinois Cheng. Elle a été utilisée pour rester au chaud en hiver et est encore utilisé pour le même but, mais pour la mode aussi.
Il existe différents créateurs comme kitsune, Pierre Hardy, ou bien encore melinda gloss et Common projects qui vont de l’écharpe un accessoire de la mode homme.