La période actuelle de crise de l’emploi n’a pas épargné les jeunes diplômés, bien au contraire. La ville de Toulouse propose d’autres manières de parvenir à l’emploi, notamment par la création d’entreprise.
L’opportunité d’emploi est très différente chez les jeunes, selon leur cursus d’enseignement : une étude concernant cette population à Toulouse montre que les apprentis et les filières courtes et professionnalisant ne faiblissent pas (la tendance est inversée, car pas assez de candidats dans certaines filières qualifiantes), les diplômés de l’enseignement supérieur connaissent de plus grandes difficultés d’insertion professionnelle (les psychologues constituant une des populations les plus touchées). Depuis 2008, les grandes entreprises s’ouvrent un peu plus aux profils universitaires même si ¾ de futurs diplômés interrogés redoutent leur première recherche d’emploi. Chez les diplômés de grandes écoles, 40 % n’ont pas trouvé d’emploi à la sortie d’école contre 25 % en 2008. Ces chiffres démontrent donc une situation encore très fragile et disparate chez ces jeunes à qui pourtant il est sans cesse rappelé de rester motivés et disponibles. Dans ces conditions, ils sont nombreux à se tourner vers la formation pour devenir commercial par exemple, et compléter leur profil.
Même s’il est souvent reproché à ces jeunes diplômés de manquer d’expérience, ces derniers débordent pourtant de créativité et de dynamisme, deux excellentes qualités à explorer dans le monde professionnel. À défaut de trouver un emploi par la méthode classique de recherche d’emploi, un autre moyen serait de mettre à profit un cursus d’apprentissage bien mené en optant pour un travail indépendant. À ce niveau, les jeunes techniquement qualifiés sont intéressants pour les entreprises, car leurs compétences ne sont pas à démontrer, il en est de même pour les jeunes ingénieurs diplômés apportant une main d’œuvre moins onéreuse et pourtant compétente.
Pour éviter de prendre un risque démesuré dans le cadre d’une création d’entreprise, ces jeunes diplômés-cadres ou ingénieurs peuvent opter pour le portage salarial Toulouse, un excellent moyen de mettre un pied dans le monde professionnel. La société de portage RH Solutions Toulouse les accompagne dans cette démarche en les déchargeant entre autres des contraintes administratives, et en leur assurant la collaboration d’autres indépendants du réseau en cas de besoin.