La nouvelle loi consommation a pour objectif principal de libérer du pouvoir d’achat, visant ainsi à améliorer la qualité de vie des français au quotidien. L’équilibre des pouvoirs entre consommateurs et professionnels du secteur sera ainsi réévalué. Cela se traduit concrètement par la mise en place de « nouveaux outils de régulation économique », notamment une meilleure information à destination du consommateur final.
Consommation et pouvoir d’achat : à qui profite la nouvelle loi ?
En principe, le gouvernement assure que la nouvelle loi de consommation est destinée à améliorer le pouvoir d’achat des consommateurs. Promulguée le 18 mars 2014 au Journal Officiel, la loi sur la consommation portée par le Ministre délégué à la consommation Benoit Hamon devrait agir sur plusieurs points de la vie quotidienne des français. Entre autres, la possibilité de se constituer en « action de groupes » pour demander la réparation de préjudices économiques du quotidien, telles que la facturation excessive. A terme, on estime que les champs de l’écologie et de la santé pourraient rejoindre ce dispositif. D’autres garanties et services permettraient à terme de protéger le consommateur par rapport à un matériel défectueux. C’est le cas de la garantie de conformité d’un appareil, qui passe ainsi de 6 à 24 mois.
Renforcer la protection des consommateurs
Les gouvernements successifs ne cachent pas leur intention de faciliter, à terme, la résiliation par exemple des contrats d’assurance. Là où la loi Hamon va plus loin, c’est dans la possibilité offerte pour le consommateur de quitter ou non son assureur au bout d’une année de souscription d’un contrat d’assurance. Il convient toutefois de vérifier les produits d’assurance souscrits, la résiliation ne fonctionnant pas de la même manière pour tous les produits.