Pour remédier à une situation d’endettement excessif, on peut également utiliser un plan de surendettement. Il s’agit ici de régler une situation économique en difficulté et de rééquilibrer les entrées d’argent et les sorties faites dans une même période. Suivre un plan de surendettement amène à effectuer les quatre manoeuvres suivantes en suivant cet ordre : calcul de l’endettement en faisant une analyse, plan de redressement qui consiste à planifier l’endettement, exécution du plan à l’aide d’ une nouvelle gestion des emprunts et enfin une vérification des résultats.
En France, le Pôle Emploi, qui s’appelait avant l’association ASSEDIC, paye des indemnités pour les sans travail pendant la durée où ils sont en recherche d’un emploi. Ces allocations contibuent précisément à couvrir les dépenses quotidiennes donc si le sujet a des arriérés à rembourser, le rachat de crédit lui est possible dans des conditions bien particulières. Cette manoeuvre lui donnera la possibilité d’alléger les dettes mensuelles qui devront être remboursées par un co-emprunteur, le plus souvent le conjoint ou un parent.
Le fait d’être en surendettement est un souci sérieux des ménages qui subissent soudainement un changement dans leur vie comme un divorce, le décès du conjoint, une baisse de rentrées d’argent ou le chômage. De nombreuses formes d’assistance ont été établies pour favoriser le dénouement de ce problème précisément des assistances sociales, des sociétés de regroupement de dettes personnelles, le recours à la Banque de France pour monter un dossier de surendettement, les établissements bancaires qui peuvent également étaler beaucoup plus dans le temps les créances des ménages.
Le RSA ou Revenu de solidarité active a été mis en place pour substituer le RMI. Il a pour fonction d’améliorer une rentrée d’argent insuffisante et d’agir comme incitation financière pour des personnes qui reprennent un emploi après une phase de non-activité. Les personnes qui reçoivent le rsa ont la possibilité de solliciter un rachat de crédit au niveau des organismes offrant des prêts ou des établissements bancaires à condition qu’il y ait d’un co-emprunteur. Ces établissements auront toujours la possibilité de reconsidérer les circonstances si l’individu reprend un emploi sérieux et bien rémunéré.