La pointeuse fait souvent l’objet de conversations négatives. La plupart des personnes la voie comme un outil d’espionnage piégeant les employés.
En effet, certaines structures abusent des paramétrages de celle-ci.
Néanmoins, lorsque elle est utilisée convenablement, elle peut être un outil précieux pour chacun, de l’employé aux responsables.
Enregistrer la pose d’une nouvelle pointeuse
En effet, il est nécessaire de déposer une demande, et d’obtenir une autorisation de la CNIL en retour, avant de pouvoir installer ce type de matériel. Récolter des données sur ses employés n’est pas une formalité, il faut donc faire les choses dans les règles.
Ces démarches ont été largement simplifiées puisqu’il est désormais possible de faire sa demande par voie électronique ou postale.
Il est bon de savoir que les entreprises s’abstenant de déclarer leur pointeuse encourent des sanctions pénales, de la simple amende, à la peine de prison. Mieux vaut donc ne pas trop s’amuser à cacher son acquisition!
De même, il est nécessaire d’avertir et de consulter les représentants du personnel avant l’installation d’une pointeuse.
Enfin, il ne faut jamais oublier que la communication est la clé de tout bon fonctionnement dans une société.
Avertir ses employés, leur expliquer le fonctionnement de la pointeuse, les informer de leurs droits et de leurs devoirs, évitera bien des malentendus et des problèmes.