Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Comment convertir un salaire brut en net ?

Lorsque l’on a un entretien d’embauche, il y a de nombreuses questions que l’on se pose. On cherche à savoir si l’entreprise est vraiment faite pour nous, si les missions dont on sera chargé sont vraiment adaptées à notre profil, mais on veut aussi connaître le salaire que l’on va avoir. Ce dernier est souvent exprimé en brut par le recruteur, qui vous laisse alors dans un flou total pour savoir combien vous aurez réellement dans votre poche à la fin du mois.

Par exemple, si l’employeur vous dit que vous aurez 2000 euros par mois et que ce montant est exprimé en brut, il conviendra de faire un calcul pour réduire les charges prélevées par l’employeur pour le compte de l’employé et directement reversés à l’Etat. Avec 2000 euros, le salaire net est d’environ 1570 euros comme vous pouvez le voir à travers ce convertisseur.

Mais pourquoi existe-t-il une différence ?

Le véritable problème qui se pose n’est pas de déterminer la différence entre les deux salaires. Ce que les gens cherchent à savoir, c’est ce qui explique cette différence. Et bien, la réponse est toute simple. Tous les mois, les salariés doivent cotiser et payer une multitude de taxes. Un employé doit payer l’assurance pour la perte de son emploi, pour la maladie, etc. Le salarié doit également payer la contribution au remboursement de la dette sociale et d’autres taxes. Tous ces prélèvements à la source sont donc à l’origine de l’existence de cette différence.

Désormais, vous avez toutes les clés entre les mains pour savoir que le salaire que l’on vous proposera lors d’un entretien d’embauche sera certainement exprimé en brut, et qu’il vous appartiendra de faire la simulation pour déterminer le montant net qui vous sera alors versé en fin de mois. Sur ce montant, il faudra ensuite payer des impôts sur le revenu notamment.

Communiqué de presse de maximilien |Proposé le 19 juillet 2013 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter