En attendant l’arrivée d’Autolib en Ile-de-France début 2012, plusieurs solutions de location de voitures en « presque libre-service » s’offrent d’ores et déjà aux parisiens dont Buzzcar, petit nouveau particulièrement innovant. Présentations.
Les Français seront-ils capables de se détacher de leur sacro-sainte voiture dans un futur proche, aussi bien du point de vue de la propriété maladive que des risques d’absence de sujets de discussions autour des barbecues une fois le foot et la politique épuisés ? Pas gagné, évidemment… Néanmoins, les mentalités évoluent, à très petits pas certes. On commence ainsi à parler de l’autopartage qui, dans ses grandes lignes, consiste à louer un véhicule pour une brève durée correspondant à un besoin ponctuel, sans avoir à gérer les problèmes de parking, d’entretien, d’assurance, etc. Une fois garée, la voiture sert à quelqu’un d’autre, et ainsi de suite. Pour bénéficier de ces services, il suffit d’adhérer à la formule d’abonnement la mieux adaptée à son usage et réserver quelques heures à l’avance par téléphone, SMS ou internet le type de véhicule, en choisissant la durée de location et le lieu de prise en charge. Lorsque l’on sait que la voiture d’un particulier reste immobile près de 92 % du temps (source AEE), les économies s’élèvent vite à plusieurs centaines d’euros mensuels pour tous les citadins aux besoins automobiles très épisodiques et non quotidiens.
Regroupées sous le label “Autoportage Paris” depuis 2007, cinq sociétés se sont réparti le marché parisien, avec des espaces de stationnement réservés à tarif préférentiel. L’un des pionniers, Caisse Commune, se distingue par un site peu ergonomique, où les tarifs sont accessibles seulement après fouille intensive des pages. Ce n’est jamais bon signe : plus il est nécessaire de chercher un prix, plus il est élevé. Les formules sont en effet coûteuses, avec des droits d’entrée exorbitants. Bref, le site est à l’image de ces abonnements : d’un autre siècle. On oublie également Carbox et son site à moitié en Flash lourdaud, avec une police de caractère ridicule, ou encore Mobizen dont les tarifs sont élevés, et dont la navigation s’avère à la fois rigide et brouillonne. On est aussi stupéfait devant l’amateurisme caractérisé de la vitrine web de Connect by Hertz, avec sa mauvaise gestion des accents et son certificat web invalide pour Safari. En 2011 ? Sérieusement ? Si l’on passe outre, on notera toutefois une promotion avantageuse sur l’adhésion annuelle (35 € au lieu de 120), même si les tarifs horaires ou journaliers restent élevés. Mention spéciale en revanche à Okigo, récemment passé des mains de Vinci Park à Avis, pour son site clair à l’ergonomie ancrée dans son époque. Et comme par hasard, les tarifs sont en adéquation avec des formules avec ou sans adhésion mensuelle, et surtout sans droits d’entrée. En matière d’autopartage professionnel à Paris, notre préférence se tourne sans hésitation vers cette société. Enfin, saluons le nouveau service d’autopartage entre particuliers Buzzcar initié par le groupe Mobivia (Norauto, Midas…) et Robin Chase, fondatrice de Zipcar, leader mondial du secteur. Ce projet à la limite de l’utopie, au vu de l’attachement des Français à leur voiture, se veut le lien entre conducteurs occasionnels et propriétaires de voitures souvent immobiles. La société gère l’assurance, les réservations et le bon déroulement des opérations selon une logique de réseau social, avec notes attribuées mutuellement aux conducteurs et aux loueurs. Les tarifs sont suggérés par Buzzcar, mais laissés libres aux propriétaires de chaque véhicule. Pour le moment, le site est encore en bêta et uniquement ouvert aux inscriptions ; les locations devraient, elles, débuter dans le courant du mois.
www.buzzcar.com
www.okigo.com
www.connectbyhertz.fr
http://mobizen.fr
www.caisse-commune.com
www.carboxservices.com