L’or physique est l’une des valeurs refuges les plus demandée lorsque les investisseurs ne se fient plus aux dépôts bancaires. Il existe aussi des produits papiers qui intéressent beaucoup de personnes ne voulant pas faire d’épargne en or ou qui veulent étendre leurs possibilités.
Invertir dans les mines
Lorsque la volatilité de l’or ne suffit plus, il faut opter pour les mines d’or. En effet, ils créent un effet de levier par rapport au cours de l’or. Lorsque le cours de l’or grimpe, il est possible de faire de généreux profits. Toutefois, l’effet d’une baisse du cours de l’or peut aussi avoir des effets dévastateurs. Ce cours est souvent lié à celui du pétrole. Comme la majorité des mines sont monométalliques, les cours des actions des mines d’or dépendent énormément de celui du métal précieux.
Les trackers et les certificats
Ils recopient les fluctuations du cours de l’or. De ce fait, ils ne proposent rien de plus que la possession d’or. Le seul avantage, c’est la facilité de l’achat et de la vente d’or. Par contre, il y a des frais de gestion à payer, des risques liés aux changes et à l’émetteur.
Le foreign exchange
Le marché des devises offre la possibilité de faire des spéculations sur le métal précieux. Il est possible de profiter d’un effet de levier qui est défini par l’investisseur. Il y a plusieurs options possibles. Pouret investir dans le Forex, il faut s’inscrire chez un broker. eToro fait partie des plus connus.
Investir dans les e-devises Or
De la même manière que Paypal ou Moneybooker, c’est un moyen de paiement électronique. La différence, c’est que les valeurs sont indexées en or. C’est aussi un moyen d’investir dans de l’or