Avant de choisir le moment ou vous vous lancerez sur le marché des options binaires, il faut envisager plusieurs facteurs. Un des plus pertinents est la volatilité. Il est très important de l’anticiper et de savoir l’analyser.
Qu’est-ce que c’est ?
C’est une estimation des variations des cours pour un actif donné. Pour la mesurer, il faut faire un bilan des variations quotidiennes d’une devise pour analyser les mouvements et déterminer la stabilité du marché.
On saura ainsi quels sont les moments propices pour investir dans les options binaires.
Evidemment, quand on souscrit une option binaire, il est plus judicieux de le faire quand la volatilité est importante pour profiter complétement des fortes baisses ou des fortes hausses.
Dans un premier temps, il faut pouvoir faire la différence entre la volatilité historique et la volatilité implicite.
La volatilité implicite
La volatilité implicite est la volatilité future d’un actif. Elle est basée sur l’offre et la demande, mais aussi sur la peur ou l’optimisme des acteurs du marché. Cette volatilité est donc corrélée au sentiment du marché.
Vos sentiments conditionnent donc cette volonté implicite et son anticipation, car les événements futurs importants (taux de chômage, politique monétaire …) influencent les cours et les rendent très volatiles pour un temps.
Pour vous ne pas laisser passer une occasion de forte volatilité, consultez quotidiennement le calendrier économique. Il peut s’agir du discours d’un dirigeant de banque central, de l’évolution d’un indicateur, ou des chiffres de la production d’un pays ou d’un secteur d’activité, par exemple.
Tout ceci entraîne des spéculations fortes et des évolutions très rapides du marché.
Pour analyser ceci, les bandes de Bollinger et les moyennes mobiles peuvent s’avérer très utiles.
La volatilité historique
Elle sert à analyser les mouvements effectués par le cours de l’actif dans le passé.
Pour se représenter clairement les mouvements d’un cours après un événement politique ou économique, rien ne vaut une étude des évolutions précédentes, celles qui ont suivi ce type d’annonces dans le passé.
Attention cependant à ne pas vous contenter de la volatilité historique et à considérer aussi la volatilité implicite.