Internet regorge de propositions de « travail à domicile » et il est difficile de faire la part des choses entre les véritables propositions des arnaques qui promettent de gagner de l’argent facilement.
Alors comment distinguer une offre sérieuse d’une offre « bidon » destinée uniquement à faire débourser quelques euros à des milliers de personnes crédules ?
A travers une série d’articles sur ce sujet, la société Studio Loecsen – éditrice du site www.affaire-du-domicile.com – aide les candidats à ce type de travail à reconnaitre les véritables offres de travail à domicile.
Il existe quelques principes simples permettant de savoir à coup sûr si l’offre présente sur le site est au minimum légale : est-ce qu’il y a des mentions légales (ce qui est obligatoire en France et sont absence est pénalement condamnable) ? Est-ce que la société a un statut légal (il suffit d’aller sur le site d’info-greffe pour le savoir), est-ce que le fichier de collecte des informations personnelles est déclaré à la CNIL (la mention portant le numéro de déclaration et le rappel des règles législatives « Informatiques et Libertés » sont obligatoires).
Si ces informations ne sont pas présentes sur le site, alors attention ! Il est plus que probable qu’on a alors affaire à des personnes peu scrupuleuses qui vont tenter de soutirer de l’argent en faisant miroiter un gain d’argent facile ou un travail en réalité complètement fictif.
Cependant la présence de ces informations ne garantit pas non plus de trouver un véritable travail à domicile sérieux et rentable. Déterminer la qualité des offres est déjà un exercice plus délicat, car un travail qui pourrait convenir à certaines personnes (et qui vont donc très bien gagner leur vie avec) peut très bien ne pas convenir à une autre : le plus sûr alors est de prendre contact avec les sociétés qui proposent un travail de chez soi et leur laisser présenter les missions, les statuts proposés et surtout les modes de rémunération.
Actuellement il y a un très fort développement des marques autour de la vente en réunion (aussi appelée vente à domicile) – et donc des propositions de travail dans ce domaine. Cela est probablement lié à la promotion qui en est faite par Pôle Emploi à travers une série de reportages vidéos diffusés sur son site Internet. Pôle Emploi a également signé en 2010 un Accord cadre avec la Fédération de la Vente Directe visant à créer trois-cent-mille emplois dans la vente directe sur trois ans. Un objectif ambitieux qui montre que ce mode de travail a le vent en poupe.
Site Web : www.affaire-du-domicile.com
Contact Presse :
Service Média
Ellma Lewis
Chargée de communication
contact@studioloecsen.com