Le principal problème dans les opérations de secours est le manque total de moyens de communication et une météo très mauvaise.
Le 25 octobre un tsunami a déferlé sur toute la longueur des côtes ouest des Îles de Pagai et Sipora, dans l’archipel des Mentawais, engloutissant 30 villages. Ce tsunami a détruit les centres de surf Macaronis ressort et HT villas (Katiet) ainsi que le surf charter boat Midas.
A l`heure où j`écris, les secours ont retrouvé 500 corps. Le décompte des morts dans les villages éloignés ne peut être connu, faute de routes et de moyens de communication téléphonique et radio. La mer est encore mauvaise et rend l’accès des secours difficiles. Deux vaisseaux de la marine indonésienne et de la compagnie d’électricité indonésienne ont apporté de l’aide alimentaire et matérielle par tonnes dans le seul port de la région : Sikakap.
Des hélicoptères et des avions de l’armée indonésienne ont parachuté des cartons de vivres dans les villages les plus isolés, éparpillés sur 150 kilomètres de côte. Cependant, le manque de petites embarcations, le seul véritable moyen de se déplacer de village en village, ralentit considérablement les efforts des secours.
C’est justement là que les surfeurs peuvent jouer un rôle important, avec leurs connaissances des lieux et leurs petits navires capables d’approcher les rivages. L’AKSBB, l’association des Surf Charter Boats aux Mentawais, a déjà envoyé 3 bateaux dans la zone sinistrée. Un navire affrété par le surfeur américain Matt Georges (Last Mile Operations) avait quitté Padang dès l’annonce de la catastrophe avec de l’aide alimentaire et médicale à son bord.
Aucune alerte au Tsunami ?
Des rumeurs circulent sur Internet affirmant que le système indonésien d’alerte aux tsunamis n’a pas été opérationnel et a mis en danger la population locale. Ces rumeurs semblent inexactes. Une alerte a bien été lancée par les chaines de télés nationales 10 minutes après le tremblement de terre. Mais il était déjà trop tard pour les habitants dont les maisons se trouvaient à moins de 60 kilomètres de l’épicentre: la vague, déjà en route, était sur le point d’engloutir leurs villages.
Le véritable problème est que ces villages ne sont équipés ni en électricité ni en réseau téléphonique et ne possèdent pas de téléphones satellites. Rares sont les villageois qui ont un poste de télévision avec un petit générateur électrique. La seule façon de transmettre efficacement une alerte au tsunami serait d’utiliser les fréquences radio qu’ils écoutent régulièrement sur des petits récepteurs à piles : il existe à Padang (Sumatra ouest) une station radio en mentawai pour les mentawais.
Siloinak Surf Resort projette dès maintenant de rencontrer les directeurs de plusieurs stations radio et de leurs proposer une aide financière pour établir avec les agences indonésiennes d’alerte aux tsunamis un contact permanent sur une ou plusieurs fréquences. Une distribution de postes radio gratuits et fonctionnant à l’énergie solaire serait un moyen efficace pour renforcer la sécurité des zones exposées a un éventuel tsunami. Idéalement, chaque village devrait être équipé d’un téléphone satellite à énergie solaire, le prix étant abordable même pour des pécheurs aux revenus très limités.
Siloinak Surf Resort continue de récolter vos dons pour poursuivre ses efforts dans l’achat et la distribution de biens alimentaires et matériels dans les villages les plus isolés qui n’ont pas encore été approchés par les organisations d’aide les plus importantes.
C`est pourquoi je fais appel á vos dons, de façon extrêmement urgente, par transfert, sur le compte :
Mandiri Bank
SWIFT code : BMRIIDJA
Adresse : KC Padang Lapangan Imam Bonjo
Account Name : Bordessoule Gilles
Account Number : 111-00-0445103-1
Ces fonds seront exclusivement utilisés pour l`achat et la livraison de produits dans les zones les plus touchées de l’archipel Mentawai. Vous pouvez en savoir plus sur Siloinak Surf Resort et l`action que nous menons aux Mentawais en visitant le site www.mentawaiadventure.com. La liste des dons, leur montant et leur utilisation ainsi qu`un compte rendu de mission seront publiés dans les pages “développement durable” du site www.mentawaiadventure.com.
Si vous avez d`autres propositions d`aide, n`hésitez pas á me contacter á : info@mentawaiadventure.com. Des livraisons de matériel seront toujours les bienvenues durant la phase de reconstruction qui durera toute l`année 2011.
Gilles et Novie Bordessoule.