Imminence propose un logiciel de transaction et ses services pour la création de sites immobiliers, optimisés pour le référencement naturel. Nous verrons dans cet article une étude sur Internet et les Internautes.
D’après certaines études de Médiamétrie, le nombre d’internautes liés au secteur de l’immobilier ne cesse d’augmenter.
Un Top 10 des sites immobiliers les plus fréquentés en 2012 a été dressé, en voici les résultats :
Jusqu’à présent Seloger a toujours été le portail leader en France. On s’aperçoit que depuis très peu il a été dépassé par Leboncoin qui fait plus que doubler l’audience de Seloger. Egalement, si l’on constate le nombre de pages vues ainsi que le temps resté par personne sur Leboncoin.fr, les chiffres sont très largement supérieur à ceux des concurrents. Leboncoin devient alors le portail de référence en France en ce qui concerne les recherches d’annonces immobilières.
Ainsi, nous pouvons mettre en avant un schéma qui illustre l’évolution des visites de sites immobiliers sur une période d’un an entre Décembre 2008 et Décembre 2009. Ce schéma compare également la part de visite des sites du Top 10 par rapport aux autres sites immobiliers.
Le constat est que les sites du Top 10 ont une part extrêmement importante dans la consultation des sites immobiliers. Cependant, le nombre de visiteurs uniques augmente de façon non négligeable pour les autres sites (+23%), on va alors se demander si cette telle notoriété des sites du Top 10 ne tend pas à diminuer dans les prochaines années.
Par la suite, nous allons constater quels sont les principaux mots clés tapés par les internautes liés à l’immobilier en France en janvier 2010 :
Ce qui en ressort : la majorité des mots clés tapés sont des noms de marque : Se loger, Logicimmo, Century 21… Ils sont nettement plus nombreux que des requêtes tel : « Appartement à vendre » ce qui nous permet d’en déduire que la notoriété d’une agence, d’un réseau ou d’un portail est un élément clés dans le secteur immobilier.
Ce dont on se rend compte depuis peu (qui ne figure pas dans ce tableau ci dessus) est que les internautes vont avoir tendance à taper des requêtes de plus en plus longues et donc plus précises. Pour cela, le nombre de mots clés sur laquelle une agence devra travailler sera également plus important.
http://www.imminence.fr/
On utilise de plus en plus souvent l’Internet pour la recherche de biens immobiliers. Du coup, les agences ont développé des outils web de plus en plus performants, par exemple la recherche intuitive grâce au mindmapping est une technologie développée par Trullia.