La période des élections est souvent un moment de grande tension pour un pays. Les citoyens sont parfois dans l’attente de nouvelles solutions pour leurs divers problèmes et le résultat final du vote définit clairement si oui ou non le pays sera dirigé différemment. Il est alors question de faire un choix judicieux une fois qu’on s’est rendu aux urnes.
Il y a quelques jours, Donald Trump se faisait élire président des Etats Unis d’Amérique, laissant sur la touche Hillary Clinton qui s’était battue comme une lionne. D’après certaines sources, la victoire de Trump serait dû à la situation financière du pays qui ne se porte pas aussi bien que d’aucuns le voudraient, comme le précise IG (ig.com). Toutefois, d’autres problématiques seraient également associées à la défaite de Clinton.
Les premières évaluations
Selon les premières enquêtes, la défaite de Clinton a été occasionnée par de mauvais calculs et des prévisions peu ou pas nettes. De plus, bon nombre la trouve froide et préfère la voir perdre plutôt que gagner. Contrairement aux attentes, il y avait une énergie avantageuse au parti républicain, au Sénat et à la Chambre des Représentants.
En outre, Hillary Clinton n’a pas réussi à obtenir le vote blanc ouvrier. En effet, cette dernière avait finalement négligé la question des inégalités qu’elle avait pourtant abordée dans ces premiers discours. Elle a déployé beaucoup d’énergie à se défendre pendant que les citoyens attendaient des plans d’actions concrets qui proposeraient des solutions pour pallier à la situation économique.
Par ailleurs, le vote des latinos a été totalement inattendu. On était loin de se douter que ceux-ci choisiraient à plus d’un tiers Trump. De même, il était question selon les prévisions que le facteur du genre soit en la faveur de Clinton, mais finalement il n’en était rien. Les femmes ont massivement votés pour Donald Trump.
Le rôle du facteur économique
Décidément, les citoyens en mal de stabilité économique se sont largement détournés de Clinton à l’avantage de Trump. on note clairement une division liée à l’économie aux Etats Unis, le fait est que de nombreux américains vivent de coupons alimentaires par exemple. Une situation qui est devenue insoutenable pour l’Amérique blanche rurale qui a considérablement soutenu Trump lors des élections. Plusieurs citoyens dans une partie du pays n’avaient plus accès aux études, aux diplômes et par conséquent au travail. C’est pour cette raison que cette élection est une nouvelle étape qui se veut déterminante pour l’Amérique toute entière.
Bonjour Nicolas ,
C’est seulement aujourd’hui que je lis votre article du mois de novembre .
Je voudrais vous inciter à quitter ce métier de journaliste…avant d’avoir abasourdi trop de lecteurs par votre mé connaissance crasse de l’orthographe et du Français en général …pour ne parler ni de la sommarité ni de la platitude de votre style et de vos idées.
En revanche si vous êtes en CM2 c’est acceptable.
Par pitié trouvez un autre job .
Compassionnellement votre ,
Jean Sonzogni