Choisir pour son ordinateur une distribution basée sur un noyau linux offre de nombreux avantages comparés à un système d’exploitation classique. Sans partir sur le stéréotype de la gratuité, qui est une fausse bonne raison, il existe deux autres bonnes raisons pour utiliser une distribution construite autour d’un noyau Linux : Le choix et la liberté.
Le choix est une des caractéristiques primordiales dans la communauté opensources. Ce choix est important, les distributions Linux sont très nombreuses et diverses. Certaines offrent un support payant, d’autres gratuites. Certaines sont conçues pour une utilisation à la maison, d’autres sont prévues pour une élite étant capable demettre les mains dans le coeur du système. Ce choix vous permet de trouver une distribution Linux qui répondra exactement à vos besoins et de ne pas utiliser une version toute faite censée correspondre à toutes les utilisations mais d’installer un système orienté pour une utilisation spécialisée à une tache comme un serveur de fichiers ou un lecteur multimédia.
La liberté est un des fondement essentiel de la mentalité Linuxienne. Liberté de faire évoluer les codes sources, des programmes ou même le coeur du système d’exploitation. Cela vous permet de réaliser vos logiciels ou de modifier les applications existants afin qu’ils puissent répondre à vos besoins. De plus, si un de vos logiciels ne correspond pas complètement à vos besoins, et que vous avez sous la main un développeur, vous pourrez corriger le problème sans délais, vous permettant de ne pas avoir à patienter jusqu’à la prochaine évolution ou une nouvelle version.
Choisir de passer sous une distribution Linux n’est pas forcement simple et demande une petite adaptation. Mais vous découvrirez de nombreux avantages lorsque l’on le compare à un système d’exploitation propriétaire. Dès que vous l’aurez en main, vous possédez d’un système d’exploitation sécurisé, permettant des modifications importantes.
La diversité des applications opensources
Proposé le 9 juin 2013 |Commenter...
|