Différentes certifications, dépendant des normes en vigueur dans un pays, sont à fournir dans le domaine de la construction. Le diagnostic sécurité piscine fait partie des diagnostics immobiliers qui ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillés, notamment pour protéger les enfants. Il consiste à vérifier si les normes sur les dispositifs de sécurité sont suivies. Les principaux dispositifs concernés sont les barrières, les alarmes, les couvertures les abris de piscine.
Le diagnostic Sécurité Piscine, pour prévenir les accidents d’enfant
Les piscines privées sont à risque si on ne prend pas les précautions qui s’imposent. En effet, d’après les enquêtes et les chiffres du SAMU, la majorité des noyades se passent dans ces bassins et la plupart des victimes ont entre 1 à 4 ans. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une chute accidentelle.
Le but du diagnostic piscine est de réduire ce phénomène et de prévenir ces accidents. Tout comme les autres types de diagnostics immobiliers, il consiste à vérifier si les normes de sécurité ont été suivies. Cela permet de diminuer les risques de noyade chez les enfants de moins de cinq ans.
Les dispositifs de sécurité, après la vérification installation électrique, concernent surtout la barrière de protection, l’alarme, la couverture et l’abri. Il ne faut pas que les équipements ne blessent pas les enfants et qu’ils soient conformes aux normes Afnor. Toutefois, il faut toujours inciter les parents à ne pas laisser leurs enfants sans surveillance dans les bassins.
Un diagnostiqueur intervient dans ce cas pour contrôler et vérifier non seulement les documents, mais aussi les dispositifs réellement installés. Il faut que la couverture par exemple puisse résister au poids d’un enfant de 5 ans avec une marge à respecter. Il faut aussi que les barrières soient assez solides. Il doit enfin vérifier le bon fonctionnement des détecteurs et la portée de la sirène de l’alarme.
Les piscines concernées
Toute piscine privée en plein air dont le bassin est totalement ou partiellement enterré peut faire l’objet d’un diagnostic piscine. Il peut alors s’agir d’une piscine familiale, de camping ou d’hôtels. Il n’y a pas de taille minimum et les spas peuvent aussi faire l’objet de vérifications. Le diagnostic a surtout pur objet de contrôler la conformité de l’installation aux normes.
Dans ce cas, le diagnostiqueur procède à la vérification de la conformité des installations de sécurité et augmente ainsi la prévention des risques majeurs. En général, le vendeur ou le fabricant fournit la certification, mais on peut aussi faire appel à un contrôleur technique. Il est possible de consulter la liste de Diagorim pour en trouver un, d’ailleurs, c’est même recommandé.