En effet, ce sont très souvent les juges ou arbitres qui sont corrompus et achetés afin d’accorder plus facilement la victoire à l’une ou l’autre des équipes, afin qu’il la favorise.
Des milliers pour la corruption
La corruption se fait, la plupart du temps, pour des rencontres de haut niveau ou dont l’enjeu est extrêmement important comme des finales de football ou de poker.
Cette corruption peut prendre diverses formes : l’arbitre ou le juge avantage clairement une équipe (celle pour laquelle on l’a payé), ou même la fait gagner s’il en a le pouvoir.
Il faut bien entendu qu’il garde une certaine discrétion pour ne pas être démasqué, car les spectateurs sont loin d’apprécier ce genre de pots-de-vin et d’attitudes.
Ce sont là des hommes qui n’ont pas compris le véritable sens du sport, qui est de faire vibrer toute une nation, mais pas de tricher.
C’est d’ailleurs puni par la loi, de nombreux arbitres s’en sont sortis avec d’incroyables sommes à rembourser ainsi que des excuses à présenter. Que ce soit en poker, en football ou bien en natation, les juges ont toute leur importance, d’où les tentatives de corruption.
Le sport en danger
Même si cette pratique n’est pas encore récurrente, elle reste tout à fait banalisée. Les jeux d’argent et les sports de haut niveau font souvent gagner des sommes faramineuses, ce qui explique pourquoi il n’est pas difficile de corrompre un arbitre. Il est inquiétant de voir ce phénomène se populariser.
Il est vrai qu’offrir seulement quelques milliers de billets à un arbitre peut sembler dérisoire aux grands patrons ou investisseurs, qui gagnent des millions. L’appât du gain est souvent remis en cause dans ce genre de situation. Ce genre d’attitude salit l’image prestigieuse que l’on pouvait avoir des sports : aujourd’hui, les gens sont aujourd’hui devenus méfiants, voire paranoïaques : dès lors qu’un joueur gagne, on le soupçonne de tricher, ou bien l’on soupçonne une supercherie, c’est la raison pour laquelle le sport est en danger.
La corruption et les jeux d’argent ne vont absolument pas ensembles, c’est pourquoi les juges et arbitres se doivent, de leur côté, rester intègres et penser aux conséquences de leurs choix, tandis que les spectateurs et joueurs se doivent de rester vigilants.